05/07/2022 Antoine Tato Garcia

0,0015,00

Antoine Tato Garcia

Rumbason

« La musique comme un souffle vital, aussi nécessaire que l’air que l’on respire, aussi présente que ce vent qui souvent irrigue les rues de Perpignan la Catalane faisant tourner les cœurs et les têtes, la rumba comme une fenêtre ouverte sur le monde, un chemin de vie que l’on emprunte naturellement et nous mène vers des horizons nouveaux. Antoine Tato Garcia n’aura eu de cesse, depuis son enfance, de porter haut et fort le flambeau de cette tradition populaire, cette rumba catalane, née dans les années 1960 dans les quartiers gitans de Barcelone, du métissage entre le flamenco, le son cubain et les chants mélismatiques méditerranéens.
Quelques notes de piano, une guitare qui déchire le silence, une voix forte, puissante, chaude, qui s’envole et nous entraîne dans son univers, là où la musique fait sens, où les mots, nous prennent par la main pour nous conter des histoires immortelles. Une mélodie, deux, puis d’autres encore, Antoine Tato Garcia dessine devant nos yeux émerveillés une carte délicate, instantané d’un monde qu’on laisse mourir à petit feu, de vies flamboyantes que l’on rythme avec une guitare et des percussions, d’amitiés sans conditions et d’amours absolues. Quand d’autres sont tango, lui est rumba gitane, celle que l’on ne chante vraiment que si elle coule dans son sang, celle qui fait vibrer les nuits fauves des vies décousues et donne de la chaleur aux jours enivrés. « 

Mardi 5 juillet à 21h
Théâtre de Verdure – Parc Thermal des Fumades
Tout public
Durée : 1h15 environ
Tarif unique : 6€ / Carte Pass 3 concerts 15€ / Gratuit pour les moins de 16 ans

Attention ! La carte pass 3 concerts est NOMINATIVE. Vous pouvez la récupérer au bureau du centre culturel ou directement le soir du concert.

Effacer
UGS : ND Catégorie :

Tato Garcia

« Quand Tato apparait sur scène, sa rectitude fière s’impose : un corps droit, tendu, la guitare lui barrant le torse à l’horizontal. La musique comme un artisanat précieux, comme une mission sacrée : chanter, jouer est une affaire d’importance. On le voit, on le sent, on l’entend. Ce nouvel album est d’une beauté singulière et prolonge la veine, lumineuse et bleutée, d’un premier opus remarqué. Dans l’intervalle, Eliene Castillo est devenue une partenaire de jeux à part entière – et généreuse. Son souffle, sa voix ambrée et le chaloupé de son rythme, typiquement cubains, offrent un contrepoint vibrant au timbre de Tato. Le reste du groupe se décompose en 2 temps. D’un côté les performances d’un percussionniste chamane, Emilio dont les prouesses techniques sont proprement magiques. De l’autre, Guillaume Bouthié à la basse et au clavier, qui parvient à tenir naître l’alchimie de l’ensemble.
Voilà le beau monde, voilà l’équipe. Ou plutôt la famille. Car la cohésion nait de là : d’une solide tendresse, d’une joie du partage. Ce quartet est habité d’une intense familiarité, les voix se connaissent, les rythmes circulent et se répondent avec la force de l’évidence. Au-delà de l’énergie, les thèmes des chansons mêlent dans le creuset du récit, l’intime et la politique : la migration, l’amour, les femmes…Tato raconte la vie à hauteur d’homme et fait de sa musique un appel vibrant à la paix et à la tolérance. La rumbason, fruit du jazz méditerranéen mâtiné d’un son cubain, intègre sereinement les influences sonores de plusieurs continents, en est peut-être la plus belle démonstration. »
Céline Rousseau

Distribution :
Antoine Tato Garcia : guitare/voix
Eliene Castillo : percussions mineures/piano/voix
Guillaume Bouthié : basses/choeur
Emilio Poubill : percussions/choeur

Tarifs Mardis des Fumades

Tarif plein Mardis des Fumades, Tarif carte pass 3 concerts, Gratuit pour les moins de 16 ans