19/06/2021 Guitare en Cévennes

0,00

Guitare en Cévennes
Guitare classique, flamenco…

Pour la 7ème édition, Guitare en Cévennes revient à Allègre-les-Fumades. Pour l’occasion, 5 artistes internationaux nous feront l’honneur d’être présents : José del Valle, Alexis Vallejos, Johan Smith, Ester Veldhuis & Luis Soria.

Samedi 19 juin à 20h
Allègre-les-Fumades, Théâtre de Verdure (Parc Thermal)
Tout public
Durée : 1h30
Entrée libre

Catégorie : Étiquette :

Alexis Vallejos

Alexis Vallejos est l’un des meilleurs guitaristes classiques du Chili. Il a commencé son enseignement musical à 18 ans avec le maestro Romilio Orellana, puis a poursuivi des études formelles avec le même enseignant au département de musique et de sonologie de l’Université du Chili.
Il a également complété avec succès des études de maîtrise en guitare classique en Espagne, auprès des plus grands professeurs de l’art de l’interprétation à cordes pincées: Hopkinson Smith, Manuel Barrueco, David Russell, Carles Trepat, Roberto Aussel, José de Eusebio, Ignacio Rodes et Nigel. Nord.
Il a remporté d’importants prix nationaux et internationaux, tels qu’un premier prix prestigieux au 21e Concours international de guitare Andres Segovia (Linares, Espagne) et des prix au Classical Guitar Musicampus (Cordoba, Argentine, 2008), à la 11e Ciutat d’Elx Festival de guitare (Valence, Espagne, 2009), Concours international de guitare de la Comarca del Condado (Jaen, 2013), Festival de guitare de Salento (Lecce, Italie, 2013), 9ème Festival de guitare Norba Caesarina (Caceres, Espagne, 2010), et au 9ème Festival international de l’Adriatique (Pescara, Italie, 2010), où il a également reçu le prix du meilleur interprète de musique italienne.

José del Valle

Guitariste, compositeur, professeur
Guitariste hors pair, José del Valle est demandé dans les festivals de guitare du monde entier.
Egalement compositeur, il créé en 2006 deux spectacles avec sa propre formation, Acebuche Flamenco, pour le compte du XXV Festival international de Dance of Noto (Siracusa). Ses créations fonctionnent comme un laboratoire d’idées.
En tant qu’enseignant, il a suscité l’intérêt de professionnels qui s’adressent à lui pour des cours de composition, d’harmonie moderne appliquée à la guitare et à la technique de la guitare flamenco.

Johan Smith

Vainqueur du très prestigieux concours Guitar Foundation of America (GFA) en 2019 et défini comme la « Révélation Guitare Classique 2017 » par le magazine francophone spécialisé « Guitare Classique Magazine », Johan Smith a été invité à se produire dans des festivals reconnus en tant que concertiste et soliste, avec des orchestres tels que l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Budapest Symphony Orchestra ou encore l’Orchestre du Festival de Verbier. Il prépare actuellement l’enregistrement d’un second album (Naxos, 2020) ainsi qu’une tournée qui l’amènera à se produire aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique ainsi qu’au Carnegie Hall de New-York.
Son intérêt particulier pour la musique contemporaine l’a conduit à collaborer avec plusieurs compositeurs, notamment Josquin Schwizgebel et Arnaud Fillion qui lui a dédié son “Concerto pour Guitare et Orchestre”, dont la création est prévue fin 2019. En plus du Guitar Foundation of America, Johan Smith a remporté les prix dans les concours suivants : 1er prix au VI° International Guitar Competition of Thessaloniki, 1er prix au Concours International de Fontenay-Sous-Bois, 1er prix au V° International Festival Guitare au Beffroi, 1er prix au 89° Leopold Bellan International Competition, 1er prix au XIII° Concours National de Ceyzeriat (remportant également le prix du public), 3ème prix au III° Pleven International Guitar
Competition, 3ème prix au I° Aalborg International Guitar Competition. Né en 1990 à Genève, Johan obtient un Bachelor en 2015 puis un « Master of Arts en Pédagogie Instrumentale » en 2017 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans la classe de Dagoberto Linhares. Parallèlement à son activité de professeur de guitare au Conservatoire de musique de Morges, il a également obtenu en 2019 le titre académique le plus important dans le domaine de la performance musicale en Suisse : le « Master of Arts spécialisé en Interprétation Musicale Soliste »,
récompensé par la plus haute note.
Dans un tout autre registre, il est fondateur, compositeur, interprète et graphiste au sein du groupe de métal extrême “Stortregn”, avec lequel il a déjà enregistré quatre albums et tourné dans trois continents depuis 2005.

Esther Veldhuis

Ester Veldhuis, originaire de Amsterdam chante depuis toujours, avec la flamme latine encrée dans le cœur.
Ester grandit avec le gospel, le blues ,le rock américain et découvre le pouvoir de sa voix avec le chœur flamenco . Ester Veldhuis chante aussi bien au Pays-Bas en Birmanie que dans les hauteurs de la Bolivie où elle créé la Bande Atajo. En Espagne naît le trio poetique Los Dolores, trois extravagantes chanteuses et un guitariste flamenco .Sa passion pour le folklore argentin se développe avec le trío musical Golondrinas (hirondelles) et culmine lors de sa rencontre avec le guitariste classique Luis Soria .

Luis Soria

Né à Arrecifes, Argentine, Luis Soria a étudié la guitare à La Plata avec son père Luis Maria Soria, Guillermo Defeo au Bachillerato de Bellas Artes, Universidad Nacional (UNLP), au Conservatorio de Música Gilardo Gilardi, puis a poursuivi sa formation musicale au Conservatoire de musique de Genève, et avec Salvatore Greco au conservatoire de Mâcon, obtenant son diplôme avec la mention ” médaille d’or” année 2001. De 2001 à 2004, il a enseigné la guitare classique au Conservatoire de Ferney-Voltaire et Gex (France).
En 2003, il a été accepté pour travailler avec Alberto Ponce à l’école Normale de Paris et il continue les tournées internationales avec le Maître Eduardo Castañera. Membre de l’ensemble de musique ancienne Elyma de 1996 à 2002, il s’est produit dans de nombreux festivals en Europe.
Il a dirigé l’ensemble Bach de la ville de La Plata en 2004 et 2005 et l’ensemble Baroque Capillensis Uritorco de 2012 à 2015
Il a enregistré plus de 10 CD en solo, duo de guitares, et musique de chambre. Il enseigne à l’Universidad Nacional de La Rioja (UNLaR).