Depuis de nombreuse années le travail de Bénédicte Blanc-Fontenille porte sur la fragilité de la Nature où le temps occupe une place primordial.
Le temps, succession d’instants de durées indéterminées, mouvements en suspension entre le passé qui n’est plus et l’avenir qui n’est pas encore, est une dimension étrange dont nous ne sentons que les effets.
Le temps de la Nature s’illustre par des traces inscrites dans la matière, roches, troncs d’arbres, strates de sédiments, qui lui écrivent une mémoire. C’est un temps profond, lent et élégant, une histoire sur laquelle l’humain, fugace créatureà l’échelle de ces temporalités, a trouvé une manière d’inscrire son passage. Par les traces qu’il laisse, (monuments, pollutions…), il s’octroie un pouvoir d’interaction, voire de transformation sur ce temps naturel. Le temps des hommes est souvent dicté par l’urgence. Horloges, économie, transactions…, tout cherche à transformer chaque instant en profit créant des dissonances qui résonnent à l’échelle planétaire.
Malgré cette dichotomie, il existe des moments où les deux temps se rencontrent. L’enjeu réside alors dans un dialogue entre ces deux temporalités, un espace commun où l’émerveillement à nouveau pourrait naître.
Le mercredi 04 Juin de 14h30 à 16h30 Bénédicte propose une atelier “Bâtons et brindilles” pour les enfants de 6 à 12 ans. Atelier Gratuit
Biographie
Bénédicte Blanc-Fontenille tout en faisant l’école des Beaux Arts de Rennes, a suivi les cours d’art dramatique du conservatoire. A Paris elle a continué l’art dramatique avec les classes de Jean Laurent Cochet. Elle a ensuite travaillé comme assistante de réalisation avant de se consacrer à son art.
En 2001 elle s’installe aux USA et rentre en France en 2023, à Saint Quentin la Poterie où elle réside depuis.
Pendant son passage aux USA, elle a eu l’occasion de jouer et de monter des pièces de théâtre tout en faisant régulièrement des expositions.
Son travail a été exposé en Europe, aux USA et en Corée du Sud et fait partie de collections privées.
Elle puise son inspiration dans la Nature où la fragilité , loin de signifier faiblesse, devient un vecteur d’attractivités et de renouveau.
Son travail évoque la constance du changement et la beauté de l’éphémère où les mouvements du minéral, du végétal et de l’eau jouent un rôle essentiel dans la transmission des récits naturels et culturels.
Par l’utilisation de différentes techniques, de lignes, de couleurs et de matières, elle met en lumière les processus continus de croissance, de décomposition et de régénération qui façonnent notre environnement.
Elle espère ainsi créer une connexion plus profonde entre les individus et le paysage qui les entoure, transformant la perception du territoire en une source de contemplation et d’inspiration.