Du 02/09/2022 au 30/09/2022 Jean Discours – Sur le motif (photographies)

Jean Discours (photographies)
Sur le motif
Du 02/09/2022 au 30/09/2022
Série « Sur le motif »

Photographier sur le motif.
Je suis prêt. L’appareil photo est sorti du sac, mon regard chemine dans la pénombre du lever de jour ou du ciel chargé. J’aime être surpris par la lumière. Absente, elle arrive parfois où on ne l’attend pas.
Le cadre formé par l’image dans le viseur l’occulte souvent et il faut choisir entre la composition souhaitée et la capture d’une clarté fugace et imprévisible.
Ne pas déclencher, attendre les lueurs qui sculpteront le paysage, se résoudre à ne pas faire d’image, rendent la photographie sur le motif exaltante.
La forêt sort de l’ombre, elle révèle une écriture insoupçonnée pour l’impatient.
Le relief prend formes, traits fins espacés ou resserrés jusqu’à former masse, points éclairés comme piqûres couchées en motifs inattendus. Fayards et sapins rythment une danse séductrice d’occupation de l’espace.
Le rideau s’ouvre.

Finissage le vendredi 30 septembre à 18h30 en présence de l’artiste.
Horaire d’ouverture salle d’exposition : du lundi au vendredi (9h à 17h non stop)

Exposition Jean Discours

Catégorie : Étiquette :

La rencontre
Jean Discours ne se préoccupe pas de chercher ou de trouver un beau sujet, il photographie. Son œuvre est une rencontre, parfois fulgurante, dans un bain de lumière. Ses photographies naissent certainement de cet instant précis et précieux où s’entrecroisent l’émotion et l’espace, une suite accélérée de possibles, d’intuitions.
C’est peut-être en marchant que Jean questionne sa pratique de la photographie, l’idée du paysage, comment aller au-delà de ce qu’il a déjà réalisé, comment oublier ses habitudes, comment trouver son écriture, sa lumière. Comment voir mieux.
Jean Discours a certainement ce besoin impérieux de se retrouver dans des contrées qu’il aborde pour la première fois sur des sentiers escarpés et nous fait partager son émotion, il ne photographie pas un paysage : il aime ce paysage.
Voici un photographe qui utilise l’œil de l’objectif de son appareil comme un peintre de ses pinceaux; nous savourons la brume, la rosée, la neige et la glace.
Jean Discours ne s’attache pas aux paysages, il s’assimile à eux, devient lui-même ces paysages, et lorsqu’il s’y est totalement identifié, il les offre à nos yeux.
Christian ASTOR

L’aventure commence au pas de ma porte.
Que je photographie les arbres d’une forêt traversée, des herbes courbées par le vent, un lever de soleil en Aubrac, Cévennes, Ardèche, ou encore dans quelque pays nordique, c’est la lumière douce du matin, celle aussi de l’hiver ou de l’automne lorsqu’elle filtre à travers la brume, c’est cette lumière qui m’appelle. Elle me fait oublier l’appareil photo rangé dans le sac et quand mes yeux sont rassasiés du paysage, il en sort pour garder une mémoire de l’instant.
Jean DISCOURS

Biographie
Jean Discours est né à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard au sud des Cévennes.
Si la danse contemporaine a accompagné son enfance, ce sont les flûtes traversières et les flûtes irlandaises qui ont accompagné son parcours musical.
Il y a une dizaine d’années, émerveillé par les paysages qu’il traverse régulièrement, il souhaite en garder une trace et s’intéresse à la photographie. Enseignant, sa formation photographique est principalement autodidacte. Il expose régulièrement en Ardèche ou sur le plateau de l’Aubrac, et participe à quelques festivals quand ses disponibilités le lui permettent.
Jean Discours réalise les tirages de ses images dans son atelier et c’est aussi dans ce lieu qu’il crée des livres d’artiste. Il peut ainsi contrôler toutes les étapes du processus de création, de la prise de vue au tirage, pour garder en mémoire l’émotion première.

Expositions : https://www.jeandiscours.net/expositions/
Galeries : https://www.jeandiscours.net/galerie/
Livres d’artiste : https://www.jeandiscours.net/livres-d-artiste/