19/11/2022 Un démocrate – Julie Timmerman

10,00

Un démocrate
de Julie Timmerman
Théâtre
En partenariat avec les ATypiques d’Alès

Cette pièce à l’humour ravageur est une traversée fulgurante des cent ans de la vie d’Edward Bernays, le neveu de Sigmund Freud dont il a brillamment compris les leçons en inventant la manipulation des foules : communication, publicité… pour le tabac, la savonnette… Ses émules se sont emparés de sa méthode avec le succès que l’on sait : Propagande, coups d’Etat, massacres, guerres d’agression…
C’est l’histoire invraisemblable et pourtant vraie de ce rêveur machiavélique, ce génie malfaisant et pourtant bien intentionné : un démocrate. Le spectacle est dynamique et drôle, le rythme est soutenu, l’action court, débridée et efficace.
« La pièce est mordante et joyeuse. » Le Canard / « Effrayante, distrayante et spectaculaire.» France Info. / « Un spectacle corrosif et hilarant. » Historia

Samedi 19 novembre à 20h30
Allègre-les-Fumades, La maison de l’eau
Tout public
Durée : 1h
Tarif unique : 10€ / Réservation conseillée.
Évènement hors abonnement

Disponibilité : 98 en stock

Catégorie : Étiquettes : ,

La géniale et terrible invention de la manipulation des foules, par Edward Bernays, le neveu de Sigmund  Freud dont il a bien compris les leçons.  Sa vie, son œuvre : La com, la pub, la propagande « qui est à la démocratie ce que la violence est aux régimes totalitaire, a dit Chomsky. Une pièce à la dramaturgie inventive, débridée et efficace, « mordante et joyeuse » Le Canard, « effrayante, distrayante et spectaculaire » France Info.

Crédit photo : © Roland Baduel