Brigitte Nêmes dite Brigitte est née en 1966. Dès la prime enfance un retard psychomoteur la classe comme autiste. A deux ans elle a une activité mentale et motrice d’une enfant de six mois ! L’enfant va vivre enfermée dans un lit-cage, totalement délaissée par ses parents.
Placée dans un établissement pour arriérés profonds elle commencera une douloureuse période d’auto-mutilations sévères. A sept ans elle ne parle toujours pas.
Bernard, un infirmier psychiatrique va tenter l’expérience de faire sortir Brigitte de l’hôpital « pour voir ce que ça donne ». Et ce sera le début d’une très longue aventure, pleine d’aléas, d’échecs alternant avec des progrès sensibles. Elle commencera à parler, se socialiser…jusqu’à ce que Bernard lui propose une activité: la peinture.
Elle s’y jettera avec passion, réalisant en une trentaine d’années plus de 500 toiles de grand format et environ 1500 dessins sur papier…une oeuvre !
Brigitte a exposé son travail lors de plus de 80 expositions (personnelles ou collectives) et est reconnue pour son sens aigu de la couleur.
Brigitte utilise exclusivement de la gouache qu’elle applique soit sur une toile, soit sur des feuilles de papier. Les deux supports étant d’assez grands formats. Brigitte donne des titres à ses oeuvres qui sont toujours des courtes descriptions de ses activités et de ses rencontres. Sa graphie est particulière, faite de lettres aux formes arrondies, souvent difficiles à déchiffrer (une « traduction » est nécessaire ) mais est constitutive de sa peinture. Les thématiques ont évolué avec le temps: périodes des « nouilles », période des portes, période des portraits, etc.
Son travail est réalisé très rapidement: elle fait une vague esquisse au crayon puis remplit le support à la suite, en commençant toujours par les bords de la toile ou du papier.
Elle poursuit son travail d’un geste assuré et nerveux, mélangeant selon ses pulsions des couleurs choisies scrupuleusement.
La signature de Brigitte fait également partie de l’oeuvre et est nécessaire à la conclusion de son travail graphique. L’impressionnante production de Brigitte et son caractère pulsionnel sans soucis de finalité marchande la classe objectivement dans l’Art Brut.
Textes de Jacques MARTINENGO, curateur de l’oeuvre de Brigitte Nême





