PRÉCÉDEMMENT… Exposition de Gilbert SCOTTI “À fleur de regard” Exposition sociale et humaniste – Portrait et photo de rue

Gilbert SCOTTI “À FLEUR DE REGARD”

Exposition sociale et humaniste – Portrait et photo de rue

Du 12 /05/2023 au 23/06/2023
Vernissage le vendredi 12 mai  à 18h30 en présence de l’artiste
Horaire d’ouverture salle d’exposition : du lundi au vendredi (9h à 17h non stop)

 

 

L’exposition “À fleur de regard” à La maison de l’eau présentera des portraits de compagnons d’Emmaüs réalisés depuis 2011 lors de sa démarche de découverte du monde Emmaüs. Des portraits de sans-abris rencontrés au fil de ses déambulations.
Des portraits de femmes gilets jaunes rencontrées sur les ronds-points des Angles et Réalpanier à Avignon. Des photos de rue, des instants saisis dans la rue et ailleurs….

Catégorie :

Gilbert Scotti habite à Pujaut dans le Gard, né à Philippeville en Algérie en 1952, il est un homme de passions, la course automobile à haute dose, la musique en intraveineuse et l’objectif en bandoulière, là où le cœur bat.
Il a eu son premier appareil photo à l’âge 14 ans, ce fut une révélation.
Capter les instants d’émotions, d’abord la famille, puis ses périples multiples.
Au fil du temps son attirance pour le portrait s’est imposée.
Pour Gilbert le portrait c’est la rencontre, l’échange.
La rue est entre autres son terrain de prédilection, saisir des scènes du quotidien, entre photographie sociale, humaniste, et photographie documentaire, en témoigne son travail sur les sans-abris et sur les femmes gilets jaunes.

A l’été 2011, lors d’un atelier dans le cadre des Rencontres Photographiques d’Arles avec le photographe portraitiste Pierre Gonnord il a choisi de rencontrer et réaliser des portraits de compagnons d’Emmaüs dans la communauté d’Arles où il est resté une semaine en immersion.
Il a alors échangé avec ces femmes et ces hommes aux parcours difficiles et parfois chaotique. Sans Jamais s’imposer, il a patiemment tissé des liens de confiance dans le plus grand respect de ces personnes qu’il souhaitait rencontrer et photographier depuis longtemps.
Il a également rencontré et photographié les compagnons des communautés de Montpellier et Narbonne.
Depuis 2011 il leur rend visite régulièrement et continu de les photographier,
il a tissé avec eux des liens indéfectibles.

Gilbert est toujours dans cette démarche de photographie humaniste, sociale, se nourrissant de rencontres au fil de ses déambulations ou dans son studio à Pujaut.

Sa dernière exposition a eu lieu en 2017 à Marseille à la Villa Méditerranée.

Instagram : @gilbert.scotti
Son site web : www.gilbertscotti.com