PRÉCÉDEMMENT : Géraldine Garçon et Daniel Mielniczek – “Rivages” – Dessins, gravures et photographies – Du 01/09 au 06/10

Géraldine Garçon et Daniel Mielniczek 

“Rivages” 

Dessins, gravures et photographies

Du 01/09/2023 au 06/10/2023
Vernissage le vendredi 01 septembre à 18h30 en présence des artistes
Horaire d’ouverture salle d’exposition : du lundi au vendredi (9h à 17h non stop)

Géraldine Garçon est dessinatrice et graveur, Daniel Mielniczek, photographe. Au bout du monde comme dans leur propre ville, ils portent un regard curieux sur le monde qui les entoure puis en rendent compte à travers des séries d’images et des carnets de voyage.

Pour cette exposition il vous proposent de partir à la découverte de rivages, proches ou lointains qui sont autant d’invitations à l’évasion et à la rêverie. Du littoral méditerranéen aux pontons patagons, le regard porte loin. Venez découvrir ces lieux comme suspendus hors du temps, rencontrer les pêcheurs omanais ou seychellois et changer d’horizon.

Pour en voir plus:  www.gg-gravure.com / www.danielmielniczek.com

 

Catégorie :

Daniel Mielniczek

Autodidacte et indépendant, c’est par le biais de la musique que Daniel Mielniczek s’est intéressé à la photographie. Fan de Rock, de Soul et de Rhythm’n’Blues, il a débuté par la photo de concert en suivant des artistes comme Ann Peebles, Screamin’ Jay Hawkins, Link Wray… Puis bien d’autres pour faire de cette passion un métier, devenir photojournaliste, et travailler régulièrement pour la presse musicale.

Très impressionné par le livre «Café Lehmitz» d’ Anders Petersen, il s’est naturellement tourné vers le reportage et les images spontanées. Il a par la suite découvert les photographies urbaines et le travail sur la couleur de Saul Leiter, d’Evelyn Hoffer, de Fred Herzog, d’Ernst Haas… Autant de références qui l’ont incité à utiliser des focales courtes et à privilégier la proximité avec son sujet lors de ses reportages en Amérique Latine, en Zambie ou encore en Oman.

 

Géraldine Garçon

En 2002,tout juste diplômée de l’École des Arts décoratifs de Paris,Géraldine croise le chemin de l’Association pour l’estampe et l’art populaire. Pendant plus de trois ans, elle y enseigne la taille-douce, tout en développant sa démarche de dessinatrice et de graveur. Elle a ainsi participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles et dirigé un workshop de gravure en Afrique du Sud. En 2007, Géraldine reçoit le premier prix de la Biennale de l’Estampe de Saint-Maur pour sa gravure “Latence”. En 2022, elle fait partie des lauréats du prix Gravix.

Saisissant toutes les occasions qui lui sont offertes pour parcourir de nouveaux horizons, elle a réalisé de nombreux carnets de voyage. Trois d’entre-eux ont été publiés chez Magellan et Compagnie : “Croatie”, “Voyage en Turquie” et “Oman”. Après avoir passé deux ans à Barcelone, Géraldine a installé son atelier à Béziers en 2011.